vendredi, 14 avril 2017
AVANT L'OUBLI en avant-première le 29 avril à Lausanne
Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter le samedi 29 avril à 17h à l'avant-première lausannoise d'Avant l'oubli, notre dernier court-métrage de fiction en partie filmé pendant la manifestation du Midnight run, sur le thème de la maladie d'Alzheimer.
13:44 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 07 octobre 2016
Bias de Priène (VIème siècle av. J.-C.)
« Au sujet des dieux, dis qu'ils sont les dieux. »
20:52 Publié dans Paroles ouvertes (citations I) | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 20 août 2016
Ecrire, l’été, les pieds nus ou à l’aise dans les baskets…

13:43 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 08 mai 2016
Deux ateliers d'écriture sur le thème "écrire l'intime"
21:30 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 03 mai 2016
Dans ses mains, le dernier court-métrage produit par StrangeClouds
Un tout grand merci à Nicolas Bertholet d'avoir concocté de si bonne grâce l'affiche de notre dernier petit film! Et bravo encore à toute l'équipe, Karim Trabelsi en tête, qui a réussi à nous monter un court-métrage à la fois humain et dynamique! Tout bientôt dans vos festivals: Dans ses mains, 18 minutes, 2016.
09:08 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 30 avril 2016
Béla Tarr et le temps
À la question que le journal Libération avait posée au cinéaste hongrois en 1987 :
" Pourquoi filmez-vous ? ", Bela Tarr répondit :
" Parce que je déteste les histoires, puisque les histoires font croire qu'il s'est passé quelque chose. Or il ne se passe rien : on fuit une situation pour une autre. De nos jours, il n'y a que des situations, toutes les histoires sont dépassées, elles sont devenues lieux communs, elles sont dissoutes en elles-mêmes. Il ne reste que le temps. La seule chose qui soit réelle, c'est probablement le temps. "
09:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 avril 2016
Jim Stern au Renard par la queue à Lausanne!
Ozieux endimanchés
Du samedi 16 avril au samedi 4 juin, nous avons le plaisir de vous inviter à la magnifique expo de Jim Stern, un peintre de l'art brut genevois!
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 15 mars 2016
L'engagement poétique vu comme une amitié
Un grand merci à l'équipe de poesieromande.ch qui a effectué une enquête des plus intéressantes en posant à une quinzaine d’auteurs la question suivante :
- D’une manière ou d’une autre, votre poésie est-elle engagée ?
Une belle occasion de prendre position sur le sujet:
Depuis la publication d’Éoliennes, un livre poétique qui tourne presque exclusivement autour de la prise de conscience de l’impasse environnementale dans laquelle nous nous trouvons, on me pose souvent la question de mon engagement : est-il esthétique, politique, ou simplement citoyen ? Il me semble, évidemment, que c’est tout cela, en même temps. Mais la spécificité du poème est de chercher à incarner ce tout cela dans un langage qui lui soit propre (un chant) et qui sache toucher la sensibilité du lecteur.
On l’oublie trop souvent, le lecteur s’engage autant que le poète, lui qui pousse la générosité à consacrer quelques instants de sa vie pour aller voir de l’autre côté, en sa compagnie. Car le lecteur, à la fin de son expérience de lecture, n’est plus séparé du poète, mais relié en amitié avec les choses qu’ils ont effleurées ensemble, dans cette méditation du monde où se transcende notre commune humanité.
Ceci posé, je suis donc un poète engagé, et qui n’a pas honte de le dire. Mais parce que nous sommes si entiers dans notre action, l’engagement peut vite se transformer en bannière, en raison de vivre, en assujettissement. Alors, pour rester engagé, d’une certaine manière, il faut accepter de se désengager. Comment ? Peut-être en choisissant de demeurer sur cette rive, au plus bas des mots, parmi mes semblables, simple témoin, rien de plus. Poésie d’observation, éventuellement consignement d’une vie psychique – la mienne, la seule qui me soit accessible et à laquelle je puisse me référer sans mentir – voilà des termes dans lesquels je peux me reconnaître.
Si le poète veut descendre dans le profond, il est lourd et se noie. Il perd l’amitié de son lecteur. Il perd ce qu’il a de plus précieux. C’est le superficiel qui nous trouble peut-être le plus. Mon engagement, au fond, a le nom de légèreté. On a le droit de flotter. Car c’est à la surface de ces eaux que nous serons amis, le lecteur et moi. À qui faire ces confidences et ces réflexions, si ce n’est à un ami ? Je n’écris pas pour polémiquer ou par goût d’une supériorité quelconque ou pour le désir vain de me survivre. J’écris pour rendre témoignage de ce que j’ai vécu, de ce que d’autres ont pu vivre et vivront sans doute après moi.
Éoliennes, qui est peut-être celui de mes livres auquel je tiens le plus, tourne intégralement autour de l’idée que tout est lié, cyclique, fluide comme le vent qui peut tantôt faire virevolter les éoliennes, tantôt disséminer un nuage radioactif – il contient entre autres le journal d’un voyage humanitaire à Tchernobyl. Il nous faut être orientés, sinon nous sommes désorientés. Ami, fais-moi confiance cette fois encore. Regarder et voir, ce n’est pas la même chose. Harmonieux ou non, accordé ou non, l’engagement du poète n’est rien d’autre qu’un appel à l’éveil, ou si l’on préfère, le sens d’un sérieux, d’une responsabilité, d’une désinvolture considérée par un certain biais.
F.R.
Lisez les réponses des poètes romands en allant jeter un coup d'oeil sur: Poesieromande.ch
20:15 | Lien permanent | Commentaires (2)
vendredi, 11 mars 2016
"Ecrire l'intime" le 2 avril à Lausanne, encore un événement littéraire à la portée de tous!
Les éditions du renard par la queue ont le plaisir de vous inviter le samedi 2 avril:
22:42 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 06 décembre 2015
LA FRONTIERE AU CINEMA, conférence le 10 décembre à Lausanne
20:30 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 07 novembre 2015
"Constance" et "Walnuts" ::: avant-première lausannoise
Pour ceux qui viennent en voiture, il vaut sans doute mieux se garer au parking de Montbenon, puis traverser le pont Chaudron, c'est à cinq minutes! Comme il se soit, l'entrée est libre. N'hésitez pas à amener vos amis, les proches ou la famille, ils sont les bienvenus...
11:02 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 05 novembre 2015
Villes ::: samedi 14 novembre ::: Atelier d'écriture et lectures par Josiane Bataillard et Christophe Ottello
OÙ ::
Lausanne, place Grand-St-Jean 1, 1003 Lausanne
QUAND ::
Samedi 14 novembre 2015!
10h à 13h ::: L'atelier des villes
Atelier d’écriture animé par Josiane Bataillard autour du thème de la ville : A partir de propositions d’écrivains, poètes, artistes designers, vidéastes, danseurs, écrire une ville, sa ville, ou une autre ville partagée un matin d’écriture. Entrée: 10 CHF. Si vous pouvez vous inscrire c’est bien, si vous deviez vous décider en dernière minute, ça va aussi. Au plaisir de nous revoir, sinon de vous savoir bien dans la vie et dans l’envie de vivre.
20h ::: Villes
Lectures à deux voix par Josiane Bataillard et Christophe Ottello: C.-A. Cingriam Julien Gracq, Italo Calvino, Pierre Sansot, Montesquieu, Michel Butor, Georges Perec, Jean Echenoz, Guy Debord, Claude Roy, Barbara.
Entrée libre, la manifestation se clot par une verrée!
Venez nous rejoindre au cabinet psychologique à la place Grand-Saint Jean 1, 1003 Lausanne!
Le renard par la queue éditions
Place Grand-St-Jean 1
1er étage
1003 Lausanne
07:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 05 juillet 2015
Le "non" au référendum grec ou la victoire de la démocratie sur le diable
Le prix Nobel d'économie Paul Krugman, qui avait milité pour le "non" au référendum, s'est réjoui dans un billet publié sur le site du New York Times des résultats. "Tsipras et Syriza ne sont pas les seuls gagnants : je dirais que l'Europe et l'idée européenne ont gagné gros, au moins en évitant le pire", a-t-il écrit.
"Je sais que ce n'est pas comme ça que beaucoup voient cela. Mais pensez-y : nous venons de voir la Grève s'opposer à une vile campagne d'harcèlement et d'intimidation, une tentative de terroriser le peuple grec, pas seulement pour qu'il accepte les demande des créanciers mais aussi pour qu'il se débarrasse de son gouvernement", a-t-il analysé. "Si la Grèce avait été poussée dans ses retranchements par la peur des marchés financiers, l'Europe aurait pris un chemin qui aurait sali sa réputation pour des générations", assure-t-il.
"Et si la Grèce sort finalement de l'euro ? Il y a maintenant de grandes chances que cela arrive et, dans tous les cas, la démocratie importe plus que n'importe quel arrangement monétaire."
Tout ceci pour nous rappeler que l'Union européenne (aujourd'hui représentée par la troïka France, Allemagne et Grande-Bretagne qui dicte ses lois iniques aux autres peuples) est sans conteste la plus grande régression démocratique que notre continent ait subi depuis le fascisme et les régimes communistes.
23:13 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (1)
mardi, 09 juin 2015
Walnuts (les noix), court métrage de 10 minutes, bientôt sur vos écrans...
13:45 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (1)
Roberto Juarroz (1925-1995)
« De même que chaque voix a un timbre et une hauteur, chaque silence a un registre et une profondeur.
Le silence d’un homme est différent de celui d’un autre et ce n’est pas la même chose de taire un nom et de taire un autre nom. »
184, Poésie verticale
09:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 12 avril 2015
Les éditions du Renard par la queue ont le plaisir de vous inviter le samedi 25 avril à :
Palestine, vie et littérature de l'autre côté du mur
Les Editions du renard par la queue vous invitent le samedi 25 avril 2015 à 20h à une soirée animée par Josiane Bataillard. Pour l'occasion, elle sera accompagnée de Gisèle Tuaillon (Présidente de Palestine Amitié Besançon) et Jacques Tuaillon.
En 2014, Josiane Bataillard est partie pour six semaines dans le cadre d’un séjour solidaire en Cisjordanie. Elle en a ramené, avec les autres participants du voyage, des photos projetées en diaporama, résultat d’un travail collectif d’amateurs engagés, ainsi qu’un documentaire de 8 minutes, tourné dans une école primaire chrétienne de Beit-Jala (à côté de Bethlehem).
Elle nous propose également un choix de lectures palestiniennes: des poèmes de Mahmoud Darwich et des nouvelles de Hiyam Bseiso.
Qui dit voyage solidaire dit rencontres avec des associations de résistance contre le mouvement de colonisation, mais aussi rencontre avec Michel Warschawski, un Israélien qui lutte pour la reconnaissance des droits des Palestiniens.
Le verre de l’amitié vous fera goûter à l’huile de Palestine et au zatar, mélange d’herbes et de sésame, l’un et l’autre parfumés à souhait.
Comme d’habitude, la soirée aura lieu dans les locaux de notre petite maison d’édition, à la place Grand-St-Jean 1, à Lausanne.
Entrée libre.
Vous pouvez également suivre l'événements sur internet:
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 mars 2015
Les éditions du Renard par la queue ont le plaisir de vous inviter le samedi 28 mars à :
Autobiographies, autobiographies...
10h à 13h : Mentir plus pour être vrai!
Atelier d’écriture animé par Josiane Bataillard autour de l’autobiographie : comment inventer sa vie, hors des sentiers quotidiens ? De façon ludique et sans pathos, entrez dans votre vie pour mieux en sortir. Participation 10 CHF.
20h : Le Cri silencieux, de Nadine Cuennet. Les éditions de l'Hèbe, 2004
Accompagnées par les boucles hypnotiques de Nicolas Bertholet, Josiane Bataillard et Nadine Cuennet lisent des extraits du Cri silencieux. Une autobiographie autour des souffrances et des secrets de l'enfance.
Nadine Cuennet, 45 ans, est née dans le canton de Fribourg. Elle a voyagé en Amérique du Sud avant de venir s’installer à Lausanne où elle fera une formation professionnelle d’assistante sociale et d’animatrice socio-culturelle. Elle a accompagné durant une dizaine d’années des personnes dépendantes de l’alcool, elle a également animé des cours ou des groupes en lien avec cette problématique. Après avoir vécu quelques temps en Belgique, elle vit de nouveau dans le canton de Vaud où elle anime, à côté de son « métier de maman » et de l’écriture, des groupes de parents d’enfants handicapés mentaux.
Venez nous rejoindre le samedi 28 mars au cabinet psychologique à la place Grand-Saint Jean 1, 1003 Lausanne!
Comme d'habitude, une soupe hivernale sera servie après la lecture!
06:05 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 02 mars 2015
Jeudi 12 mars au Café du Soleil à Saignelégier
Le Café du Soleil à Saignelégier vous invite le jeudi 12 Mars 2015 à 20h00 à une soirée animée par des lectures, des projections de courts-métrages et une performance musicale:
DANS LA NOIX DU MONDE, aphorismes, éditions l'Age d'Homme, 2008.
En guise d'introduction, Ferenc Rákóczy lira quelques pensées tirées de son recueil d'aphorismes poétiques qui sont autant de petits pavés traitant de la nature humaine et de notre rapport au monde.
WALNUTS, court-métrage de fiction, avant-avant-première, 11 minutes, 2015.
Alors qu’il rentre bredouille de chasse, Firmin découvre un noyer chargé de fruits. Il commence à ramasser les noix au milieu des feuilles mortes. Mais l’arbre attire du monde et ce n’est pas si simple de partager. Une fable sur le pillage des ressources naturelles et la convoitise que celles-ci suscitent.
COMME UN GALET QUI DEBORDE, performance.
Sur un poème en prose de Ferenc Rákóczy lu par l'auteur lui-même, le peintre Nicolas Bertholet improvise des séquences à la guitare qu'il injecte dans un boucleur pour obtenir des plages sonores à la fois organiques et extrêmement hypnotiques. Entre lecture et performance, COMME UN GALET QUI DEBORDE traite du problème de l'opacité et de la transparence, ainsi que de la lutte continuelle de ces deux principes dans la constitution de l'être. Cette thématique est peu à peu élargie pour explorer différents champs de la conscience, que ce soit sur le plan psychologique, moral, voire même métaphysique.
ILONA DANS LA FORÊT, court-métrage de fiction, 26 minutes, 2014.
Ilona, une jeune mère célibataire, tombe gravement malade. Nuit après nuit, elle rêve qu'elle s'enfonce dans la forêt à la recherche de ses enfants. Un premier film qui est en train de se frayer son chemin dans les festivals et qui a reçu le prix du meilleur montage aux Angel Awards du Monaco International Film Festival.
La discussion qui suivra sera animée par Yves-André Donzé.
Entrée libre - collecte
21:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 13 janvier 2015
Homère, L'Iliade, chant IX
« [...] on ne vous sait aucun gré
De lutter contre l'ennemi sans trêve et sans relâche.
Rester coi ou se battre comme un brave, c'est tout un :
Égale part d'estime attend les lâches et les preux.
Qu'on se dépense ou non, la mort est la même pour tous.»
01:15 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 25 novembre 2014
Manoel de Oliveira (1908-)
« L'artiste marche vers la vérité, mais il regarde la fiction, c'est-à-dire ce qu'il imagine.»
14:45 Publié dans Paroles ouvertes (citations I) | Lien permanent | Commentaires (0)