Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ferenc Rákóczy

Biographie (inspirée de Wikipedia)


De père hongrois et de mère jurassienne, Ferenc Rákóczy est né à Bâle. Après avoir longtemps transmigré aux quatre coins de la Suisse romande, il vit et travaille actuellement en tant que psychiatre à Lausanne où il participe de loin à la vie culturelle locale, que ce soit par des lectures publiques ou encore des interventions artistiques qui se perdent en général dans un épais silence. Son intérêt va aux marges, aux exclus, aux laissés-pour-compte des grands reflux de l'histoire littéraire, ou encore à des formes de fiction réputées mineures, comme la nouvelle et le polar.


Procrastinateur et plutôt paresseux de nature, il s'est contenté à ce jour de disséminer poèmes, nouvelles et critiques littéraires dans des revues le plus souvent confidentielles et éphémères, malgré le soutien et les remontrances de nombreux et bienveillants amis. Ses quatre livres poétiques sont tous publiés à l'Âge d'Homme, un éditeur particulièrement courageux et ouvert à de nouvelles voies comme à de salutaires détours.


Éoliennes, son plus important ouvrage, sorte d'autobiographie lyrique et écologique d'un voyageur effaré par la pesanteur du monde, contient également une suite sur la catastrophe de Tchernobyl, ainsi que le journal poétique d'une équipée sur les lieux de l'holocauste nucléaire. Par-delà un constant souci pour l'état de la planète, cet ensemble de proses et de vers se donne surtout à lire comme le cheminement d'une réflexion sur la vie et le travail de la mémoire après la perte du sens qui agit partout, que ce soit dans la langue, sur un plan sociétal, voire ontologique.


Devenu père pour la seconde fois, l'auteur a décidé de rythmer et d'animer ce blog au fil de ses nuits blanches afin de se prémunir d'une chute prévisible dans la corolle grande ouverte d'une mélancolie jamais complètement éteinte. Ses "blogèmes" sont donc des sortes d'ombres fugitives de la pensée et, à ce titre, de circonspectes contributions à la créativité illimitée de la Toile, dont la rumeur glisse d'ores et déjà dans les sources profondes de l'aube avant de se mettre à danser parmi les lampes fumantes et les mouches qui, comme chacun sait, possèdent elles aussi leur ombre.


Fin 2008, il a publié un livre d'aporismes, Dans la noix du monde, qui reprend d'ailleurs certains "blogèmes" recueillis dans cet espace virtuel. Laissez dormir les bêtes (2010) se donne comme une suite de six longs récits ayant principalement pour thème les rapports entre nature et nature humaine. On y voit tour à tour se débattre contre le destin des enfants, des malades mentaux et leurs médecins désemparés, des voyageurs yéniches, des artistes marginaux et cocasses.


L'auteur signale également les textes suivants : Jakarta Blues, un récit de voyage qui a gangé le prix FARB 2005, La folle Traversée, un ensemble de proses autobiographiques puisant aux sources de l’enfance (dans ce livre, « on s’essaie, souvent par le biais de l’humour, à régler leur compte à quelques mythologies personnelles et familiales bien ancrées, pour se rendre à cette évidence que plus on se penche sur la figure des autres et sur les traces qu’ils ont laissées en nous, plus cette image se trouble, se perd et finit par se fondre dans le courant indécis de l’existence ») ; Bréviaire des eaux, un roman traitant de l'accident chimique bâlois de 1986, parfois aussi appelé "Tchernobâle"; et surtout La maison entre les deux Danubes, un récit sur la déportation et l’exil. Enfin, il garde dans ses tiroirs depuis des années une série de romans mettant en scène le personnage de Bogdan Westfal, un médecin de famille et ancien guide de montagne reconverti dans le métier de détective privé, ainsi que divers textes théâtraux et des essais.



Brève bibliographie


Poésie



  • Randonnées sur les berges de l’Aare, poèmes, chez l’auteur, Berne, 1995.

  • Kiosque à chimères, poèmes, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1996.

  • Les Hospices rhénans, poèmes, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1999.

  • Éoliennes, proses et poèmes, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 2007.

  • Dans la noix du monde, aphorismes, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 2008.


Récits, nouvelles



  • Perpetuum mobile, nouvelle, in Petits meurtres en Suisse, Zoé, Genève, 2005.

  • Laissez dormir les bêtes, récits, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 2010.


Théâtre



  • Le bord des limbeséditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 2012.


Critique



  • La part des mulots, in Les Autobiographies de Brunon Pomposo de Charles-Albert Cingria, Poche Suisse 157, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1997.

  • Du rêve de la réalité à la réalité du rêve, in Écriture n° 58 (pp.228-231), Lausanne, novembre 2001.

  • La littérature est une fête, chez l’auteur, Lausanne, 2004.

  • L’enfance, l'exil et le labyrinthe chez Agota Kristof, Quarto n° 27, Berne, décembre 2008.


Choix de publications en revue



  • La cour des miracles, in Intervalles, Littérature XI, N° 48, automne 1997.

  • Petits papiers et grands formats, in Quarto, N° 11, 1999.

  • Poèmes, in Actes de la Société d’Émulation jurassienne, 1997.

  • Loin déjà, et autres poèmes, in Les Cahiers du Ru, N° 35, été 2000.

  • Mon frère et moi, in Verrières, N° 6, juin 2001.

  • Trouver la truite, in Art Le Sabord, N° 60, 2001.

  • Cantines sous la pluie, in RBL, N° 1-2, 2001.

  • La vie des carpes, in Jura pluriel, N° 44, automne-hiver 2003.


Traductions



  • Choix de poèmes traduits par Patrick Williamson, in The Chariton Review, Truman State University, Kirksville, Missouri, Volume 25, Number 1, Spring 1999.

  • Choix de poèmes traduits par Graham Dunstan Martin, in Five Lines, N° 6, Autumn 2002.


Dernière mise à jour: février 2013



 



 

Interêts

poésie, littérature, aphorisme, pensée