Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 décembre 2024

Jean Marc de Samie, poète et photographe des poètes

JMdS_Expo.jpeg

Chers amis de la Poésie,
 
J'ai le plaisir de vous inviter au siège du Renard par la queue, place Grand-St-Jean 1 (premier étage) à Lausanne, au double vernissage de l'exposition Jean Marc de Samie, poète et photographe des poètes, qui aura lieu les mercredi 11 décembre et samedi 14 décembre à 19h.
 
Parmi les portraits qu'il est heureux d'avoir composés, Jean Marc de Samie aime habituellement montrer les cadrages des visages silencieux de Philippe Jaccottet, de Roger Munier, ou encore de Bernard Noël. Sa collection est en extension constante: l'artiste peut brusquement décider de se rendre en France ou en Bretagne pour rencontrer un écrivain qu'il vient de découvrir en revue, ou bien un philologue, traducteur de textes irlandais du Moyen-Âge. Il voudrait par ses photographies remercier les auteurs qui le hantent: Once seen, never forgotten. Ce qui l'intéresse, c'est une présence, on pourrait même dire une présence irréductible au sens, captée dans le don qu'elle fait d'elle-même. Comme a pu le lui écrire Maurice Blanchot en juin 1990 suite à l'envoi d'un portrait d'Emmanuel Lévinas:
 
"Vous me demandez aussi ce qu'évoque le mot « visage ». Précisément, Lévinas nous l'a dit d'une manière profonde : le visage est autrui, l'extrême lointain qui tout à coup se présente de face, à découvert, dans la franchise du regard, dans la nudité d'un abord que rien ne défend, lorsqu'autrui se révèle à moi comme ce qui est en dehors et au-dessus de moi, non pas parce qu'il serait le plus puissant, mais parce que là cesse mon pouvoir... Je me heurte, face au visage, à la résistance de ce qui ne me résiste en rien."
 
Pièce après pièce, cette œuvre totalement originale et rigoureuse a déjà eu suffisamment de retentissement pour être maintenant prise à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. C'est donc pour nous une fierté particulière de pouvoir montrer une petite partie de la collection de Jean Marc de Samie ici, en Suisse romande, où l'artiste a choisi de poser ses valises.
 
Frédéric de Nexon et moi-même vous offrons un vernissage sous la forme d'une lecture de certains poètes exposés, lecture que nous allons clore sur un choix de textes de Jean Marc de Samie. Afin de satisfaire aux nombreuses demandes qui nous sont d'ores et déjà parvenues, nous avons réservé deux soirées de décembre pour cela.
 
En me réjouissant de vous trouver à Grand-St-Jean!