Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 mai 2023

Grünewald, reprise 2023

Grünewald_affiche 2023.jpeg

Chères amies et chers amis du Théâtre,
 
Vu le succès de l'année passée, j'ai le plaisir de vous inviter au bois de Sauvabelin à la reprise 2023 de Grünewald, une comédie fantastique  que nous avons collectivement mise en scène avec la troupe du Renard par la queue, ici, à Lausanne. 
 
Ecrite en 2017, à l'époque où j'ai eu le bonheur de recevoir le Prix des écrivains vaudois, la pièce nous présente un fragment de la vie de Matthias Grünewald, qui a peint entre 1512 et 1516 son fameux retable d’Issenheim pour la commanderie des frères Antonins, un ordre qui soignait surtout les malades atteints par le feu de Saint Antoine. Parti à Bâle chez Holbein pour trouver des pigments qui lui manquent, le peintre traverse les bois d’Alsace pour revenir au couvent d’Issenheim, près de Colmar, et y poursuivre son ouvrage. Il fera la route avec Nepers, un jeune moine extravagant, venu à sa rencontre pour l’assister dans son travail. Mais rien n’est jamais simple au pays de l’art, et la forêt n’est pas seulement celle du chemin et de la quête, mais aussi celle des songes et des maléfices qui hantent l’être humain depuis toujours.
 

Conçu pour être joué en temps de pandémie, dans de grands espaces, un peu à la façon d’un Mystère médiéval, Grünewald fonctionne aussi comme une performance délivrée de la fixité du plateau, le public déambulant avec les acteurs à travers la forêt, réelle ou métaphorique. À défaut de diables, il y a des monstres, des anges et beaucoup de défunts qui accompagnent et rythment le spectacle de leurs jeux et musiques, largement inspirés par le théâtre de rue. La dynamique du voyage créé par le texte apporte une dimension à la fois active et réflexive au spectateur, qui est directement impliqué du fait qu’il se trouve parfois pris à partie en tant que public et devient même un élément du dispositif. 

 
Vous trouverez ici un article écrit par Christian Campiche pour Infoméduse:
 
Ainsi que notre trailer:

Et un extrait:

https://vimeo.com/808741161

Sept représentations sont prévues à Lausanne en 2023:

  • Jeudi 22 juin, générale à 20h
  • Vendredi 23 juin, à 20h
  • Samedi 24 juin, à 20h
  • Dimanche 25 juin, à 20h
  • Vendredi 30 juin, à 20h
  • Samedi 1er juillet, à 20h
  • Dimanche 2 juillet,à 20h
 

L'entrée est libre, mais il faut obligatoirement réserver auprès de Mme Clémence Vidon via notre messagerie électronique:

lerenardparlaqueue@gmail.com

ou éventuellement au 076 615 00 06

En me réjouissant de  peut-être vous (re)voir à ce spectacle un peu hors norme, tout cordialement,
 
Votre F.R.

Les commentaires sont fermés.