Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 avril 2008

Blogème XXV

Cela fait tant d’années que tu cours à travers le monde pour trouver une fontaine à ton oubli ! Mais d’abord, qu’est-ce que l’oubli, de quoi est-il donc fait ? Ni ombre ni fantôme, mais plus simplement source de l’invisible mémoire… image du soleil matinal dans une goutte de rosée… eau qui se régénère, ancienne et neuve, calme et vive, sous l’herbe où elle voyage sans bruit…

Commentaires

L'oubli n'est peut-être finalement guère plus que l'absence de souvenirs, effondrés et noyés dans un sablier.
L'on peut aussi citer Kawabata: "Laisser l'oubli se faire est peut-être la plus belle manière de se souvenir."

Votre liste d'auteurs de chevet est impressionnante, et je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne continuation dans la poursuite de cet espace virtuel, apparemment encore tout jeune.

Mike B.

Écrit par : Mike B. | samedi, 12 avril 2008

Oui, vous avez bien raison, cher Mike B., de citer Kawabata, car si l'oubli est une absence, il est aussi et surtout une thérapeutique nécessaire à la survie du psychisme confronté aux traumatismes et aux pertes ordinaires de l'existence...

Et d'ailleurs, lorsque pour une raison ou une autre cette absence à soi-même ne peut plus s'effectuer, il n'y a littéralement plus d'espace pour écrire la page suivante de notre vie: ne reste plus alors que le suicide, qui n'est après tout qu'une manière absolue de nouer l'oubli au souvenir.

Merci pour votre intervention qui me conforte dans l'envie de continuer à animer ce petit blog poétique.

Ferenc R.

Écrit par : Ferenc R. | samedi, 12 avril 2008

Les commentaires sont fermés.