mercredi, 25 février 2009
La Librairie-Papeterie Espace Le Pays de Porrentruy en danger
Qu'est-ce qu'une librairie sinon un espace privilégié où l'être de la liberté trouve à s'exprimer d'une façon unique et personnalisée dans notre société de plus en plus tournée vers le vulgaire, la rapidité, l'absence de liens?
Depuis la fin de l'année passée, celle de Porrentruy, qui est pour ainsi dire une rescapée de son espèce en Ajoie (Jura Suisse), se trouve gravement menacée de disparaître, comme tant d'autres. C'est à la fois une terrible nouvelle et une bien belle histoire, puisque le sauvetage a été décrété et rondement pris en main par la fille de Monsieur André Lièvre, le libraire en titre.
Cette dernière a donc lancé une action auprès des amis et de son réseau personnel, et il semblerait bien qu'elle ait réussi à susciter une mobilisation suffisamment large pour que la récolte de fonds aille bon train.
Tout ceci n'aurait sans doute pas été possible sans l'attachement que l'ensemble des Ajoulots ont pour leur libraire, pour son savoir-faire, sa générosité et son humansme, sa vaste connaissance de nombreux champs de la littérature d'hier et d'aujourd'hui.
Jamais avare d'un bon conseil de lecture, il a toujours un sourire et un gentil mot pour chacun, malgré les épreuves de la vie, de sorte qu'avec son enseigne, c'est un peu de son âme que l'Ajoie perdrait avant tout.
Espérons que cette catastrophe n'arrive jamais!
20:54 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : librairie, livre, littérature
Commentaires
Merci de ce très beau texte, Ferenc. Je suis ravi de cet élan de solidarité ! Espace Le Pays a une belle "cote d'amour" !
Grégoire M.
Écrit par : Grégoire | dimanche, 22 mars 2009
Absolument d'accord: c'est un libraire hors pair! Et en plus, il est super sympa!!!
Écrit par : Dominique G. | lundi, 23 mars 2009
J'aimerais ici témoigner de notre intérêt à nous tous, Ajoulots, pour maintenir en vie ce lieu de culture et d'humanité. D'après ce que je sais, le succès de la récolte de fonds dépasse pour l'instant toutes les espérances, mais c'est sur le long terme que tout reste à faire!
Écrit par : Daniel | jeudi, 02 avril 2009
Les commentaires sont fermés.