Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 janvier 2019

Le Calmant, de Samuel Beckett, lu à Lausanne

 

Beckett, Vidon, RakoczyChers amis du théâtre et des lettres,

Nous vous invitons à venir écouter Le Calmant, un récit de Samuel Beckett que nous aurons le plaisir de donner en lecture publique à partir du mois de mars de cette année.

« Je ne sais plus quand je suis mort. Il m’a toujours semblé être mort vieux, vers quatre-vingt-dix ans, et quels ans, et que mon corps en faisait foi, de la tête jusqu’aux pieds. Mais ce soir, seul dans mon lit glacé, je sens que je vais être plus vieux que le jour, la nuit, où le ciel avec toutes ces lumières tomba sur moi, le même que j’avais tant regardé, depuis que j’errais sur la terre lointaine. »

Descriptif:

Tiré de Nouvelles et textes pour rien, écrit en français à la sortie de la guerre dont il porte les traces, Le Calmant raconte l'errance nocturne et la solitude d'un personnage en quête de son identité. Au plus proche des recherches poétiques de Samuel Beckett, ce petit récit dessine une géographie du rêve et de l'accession à la parole qui frappe par son intensité. Le Calmant, qui garde encore une structure narrative classique, préfigure néanmoins les expérimentations déconstructivistes que l’on trouvera par la suite dans les romans les plus connus de Beckett.

Durée du spectacle: 1h15
Lecture: Philippe Vidon
Mise en lecture: Ferenc Rákóczy
Production: Cie du renard par la queue

Soirées prévues:

  • - Mercredi 20 mars 2019 à la librairie de la Louve, Lausanne
  • - Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019 au Café-théâtre de la Voirie, Pully
  • - Samedi 4 mai 2019 au siège de la Cie du renard par la queue (cabinet psychologique, pl. Grand-St-Jean 1, 1003 Lausanne)

Vous pouvez prendre contact avec moi pour toute demande ou question, ou nous laisser vos coordonnées pour rester informé des prochaines dates de lecture, qui seront d’ailleurs publiées sur ma page Facebook.

Après ces premières soirées, nous comptons donner Le Calmant dans divers théâtres, librairies, bibliothèques, lieux de rencontres littéraires, et nous nous inviterons également chez des particuliers désireux de partager ce « moment d’intensité » avec leurs amis.

Le dispositif, simple, ne nécessite aucune infrastructure particulière, à l’exception de l’espace nécessaire pour accueillir une quinzaine de personnes.

N’hésitez pas à en parler autour de vous! 

Les commentaires sont fermés.